Bootstrap

Qu'est-ce que le viniyoga ?

Le viniyoga ?

On se perd parfois dans tous les styles de yoga proposés en occident : Flow yoga, Ashtanga yoga, Iyengar yoga, Bikram yoga…Et le viniyoga que Marie-Claire enseigne, qu’est-ce ? Un type de yoga en plus ? Pour y répondre, revenons aux sources.

Qu’est-ce que le yoga ?

D’un point de vue étymologique, yoga vient de la racine sanskrite « yug » qui signifie « unir » ou « maîtriser ».

Oui, mais unir quoi ? Le corps et l’esprit pardi ! Maîtriser quoi ? Le mental ! Ce petit vélo qui s’agite constamment dans notre tête. C’est d’ailleurs ce qu’énonce le tout premier chapitre des « Yoga Sutra », le plus ancien texte connu sur le yoga.

Le yoga, arrêt des tourbillons de l’esprit. Le yoga a donc pour objectif premier de nous apporter relaxation, lâcher-prise et bien-être ; il vise l’harmonie entre le corps et l’esprit.

En outre, toute une philosophie est également accessible à ceux qui veulent aller plus loin : le yoga permet de se connecter au véritable moi profond, de se centrer sur le cœur.

Une destination, mais plusieurs chemins

Le yoga n’exige pas que tous les individus suivent un même et unique chemin. Il existe de nombreuses voies et styles de yoga., liés aux différentes aspirations individuelles et aux divers aspects de nature. Ainsi, en Europe, le yoga passe souvent par les postures corporelles pour atteindre une certaine sérénité : il s’agit du « Hatha Yoga » mais existaient, en Inde, d’autres sortes de yoga.

Les postures ou asanas

Mais pourquoi donc passer par des postures ? Les postures agissent sur la respiration qui agit elle-même sur nos pensées, pour les apaiser. Elles sont également un gage de bonne santé ! Le yoga permet en effet d’acquérir force, souplesse, endurance, apaisement du feu digestif et concentration.

Le viniyoga

Et le viniyoga ? Ses pratiquants se rattachent à un yoga traditionnel indien qui a fait ses preuves depuis très longtemps et qui fut enseigné par Krisnamacharya (1888-1989). Ce yoga a été transmis par son fils T.K.V. Desikachar à Claude Maréchal, le formateur et professeur de Marie-Claire Corman.

Les « Yoga Sutras » parlent d’un yoga « soigneusement adapté à la personne ». Il est dit qu’il est nécessaire d’adapter le yoga en fonction des caractéristiques du pratiquant telles que l’âge, le sexe, la santé la santé, la sensibilité, les aspirations…la devise du viniyoga peut donc se résumer ainsi « ce n’est pas le pratiquant qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga au pratiquant » Ce n’est donc pas un type de yoga mais un yoga holistique et personnalisé qui peut aussi être thérapeutique.

Le yoga que Marie-Claire enseigne à Blegny et Battice s’inscrit dans cette voie. Il comprend bien évidemment des postures : debout, assises, couchées ou inversées.

La respiration est également au coeur de la pratique : tous les mouvements sont coordonnés avec la respiration. Le souffle accompagne ainsi chaque posture de façon harmonieuse.

Une relaxation, un pranayama (exercice respiratoire) ou une visualisation clôture la séance.